Atelier Musique

ATELIER MUSIQUE EN GERIATRIE.

 

Pour qui? Pourquoi?


Les motifs pour lesquels une personne âgée peut être hospitalisée en gériatrie sont divers: pneumonie, infection urinaire, inappétence, chute, troubles cognitifs débutants ou exacerbés, maintien à domicile jugé impossible par la famille ou le médecin traitant, fin de vie,...

On ne peut hospitaliser quelqu'un contre son gré mais dans le cas de la personne âgée il s'agit rarement d'une démarche personnelle et on peut se rendre compte que souvent elle n'en avait pas le désir. C'est donc par la force des choses qu'elle se retrouve hospitalisée. Si il n'y a pas de désir de participer au traitement, on va se retrouver parfois dans une spirale descendante qui va amener le patient à accumuler les problèmes et se terminer parfois par un état moins bon qu'au départ, une perte d'autonomie, un syndrome de glissement voire la mort. C'est pourquoi il faut une bonne raison pour hospitaliser une personne âgée. De plus, à cela se rajoute encore les risques d'infections nosocomiales, la désorientation due à la perturbation des habitudes et au changement de cadre d'où encore des risques de chutes.

Pour ces patients qui arrivent à se laisser glisser dans le désespoir, la musique peut parfois aider à rallumer la flamme et redonner du sens à la vie. Lors des Ateliers Musique, ils ne sont pas seulement des patients mais des personnes à part entières, ces quelques instants leur permettent de redevenir eux-mêmes et d'oublier qu'ils sont à l'hôpital.

L'hospitalisation va aussi avoir pour effet de les isoler socialement de leur famille, amis. A cause de cela, la personne âgée hospitalisée se sent souvent seule. Lors des Ateliers Musique, elle pourra rencontrer d'autres malades et par le biais de la musique, rompre cet isolement et le sentiment de solitude. Ces ateliers favorisent l'échange et ouvre les canaux de communication.
 
Outre les besoins liés à leur maladie et qui nécessite les soins habituels donnés dans un hôpital, la personne âgée qui est malade, isolée, sortie de son cadre habituel, a besoin d'être considérée comme une personne et d'accéder à un certain bien-être, une certaine qualité de vie. Un des premiers objectifs de l'Atelier Musique est de l'amener vers la détente. Et cela pas seulement en écoutant des musiques relaxantes mais aussi en lui permettant de s'exprimer par le biais d'instruments, par le mouvement, la voix. Cela lui permet de décharger des tensions et de retrouver un certain équilibre. Le but n'est pas de la calmer même si cela a bien souvent cet effet aussi, mais de lui permettre d'augmenter la conscience d'elle-même en exprimant son opinion, faisant des choix, faisant marcher son imagination, prendre conscience de son corps, de sa respiration.
 
La musique favorise le mouvement, d'instinct on se balance en musique, fait des mouvements expressifs ou créatifs ou a envie de danser. Conjointement avec la kiné, cela favorisera ceux-ci et permettra peut-être de débloquer des défenses en douceur presque sans s'en rendre compte.
 
La personne âgée a bien souvent des pertes de mémoire dues à son âge où à des maladies comme la maladie d'Alzeimer. L'écoute de musiques entendues par le passé peut réveiller en eux des souvenirs: souvenir de la musique elle-même, du geste par lequel ils jouaient cette musique, des souvenirs associés à cette musique. Il s'agit là de la mémoire à long terme, par le chant et le rythme aussi on peut y accéder. On peut aussi travailler la mémoire à court terme par le rythme, l'apprentissage de courts chants, la mémorisation des prénoms...Evidemment comme il s'agit de malades hospitalisés pour un plus ou moins long séjour, on ne pourra avoir d'effet à très long terme mais cela pourrait être relayé à leur retour chez eux ou à leur future ou actuelle maison de repos.
 
 

Objectifs


1/ Aller vers le bien-être et la détente
2/ Favoriser la communication et l'échange
3/ Rompre l'isolement, combattre la solitude
4/ Travailler la mémoire
5/ Renforcer la conscience de soi
6/ Favoriser le mouvement
7/ Favoriser l'expression de soi
 

Comment?



En utilisant des applications de la musicothérapie.
Voici quelque exemples:

- dire son prénom dans un rythme, en chantant, accompagné d'un geste, accompagné de quelques mots.
- jeu de la balle sonore: lancer une balle imaginaire à quelqu'un après avoir dit son prénom.
- en écoutant une musique, se balancer sur le rythme de celle-ci, marcher, danser.
- en écoutant une musique, faire apparaître une image dans sa tête s'y associant, la développer, puis partage de chacun.
- improvisation rythmique à l'aide d'instrument, après choix de celui-ci.
- choix d'un instrument et produire un son relaxant et un son dynamique.
- reproduire un rythme
- prendre conscience de sa respiration, des sons ambiants et extérieurs, des zones de résonance (résonateurs).
- écoute d'une association de deux musiques, suite à cette écoute dire si on a aimé et pourquoi, laquelle on préfère.
- mémoriser un court chant, le chanter ensembles phrase par phrase
- chanter ensemble divers chants accompagnés de la guitare.
- accompagner une musique d'instruments divers et choisis par la personne
- autour d'un thème, par exemple l'automne: imaginer en écoutant une musique: les feuilles tomber, qui craquent sous les pieds, toucher des feuilles et les entendre craquer, les sentir, chanter des chansons sur ce thème...

Ces exemples seront à chaque fois des bandes de lancement. Il y aura toujours des imprévus, des actes créatifs, des réactions inattendues qui façonneront la séance. C'est pourquoi il n'y a jamais deux séances pareilles. Ceci rend les ateliers créatifs et enrichissants. Ils permettent aux différentes personnes présentes, de faire des choix, d'être.


Résultats


Voici quelques situations concrètes apparues à des ateliers qui vous feront comprendre l'impact qu'il peut avoir sur des personnes.

 Une dame souffrant de perte de mémoire à court terme accompagne le morceau de musique "Fur Elise" de Beethoven, joué par le passé, en le chantant et en s'accompagnant du geste par lequel elle jouait ce morceau. Elle ne se trompa pas d'une note, était rayonnante, vivait la musique dans son corps et dans sa tête, était véritablement la musique. Cette même dame, lors d'un exercice d'expression par l'instrument, communique avec un autre patient souffrant de perte de mémoire, par l'instrument et le chant. L'un avait commencé un rythme relatif à cette chanson et l'autre embraya sur la chanson. Quand il s'arrêta car il ne se souvenait plus de la suite, elle continua la chanson et ils chantèrent ensemble. Le plaisir de chanter ensemble était évident, ils revivaient tous deux littéralement.

Une dame dépressive entama une danse avec une autre. Elles virvoltaient, se souriant l'une l'autre, expressives et vivantes.

 Suite à l'écoute d'une musique où je leur suggérais d'imaginer être à la proue d'un bateau, sentir le vent, voir la mer infinie devant eux et se rappeler les moments importants de leurs vie et prendre conscience d'être vivant maintenant, dans leur vie actuelle. Un Monsieur dit à la fin de l'écoute: "Je suis vivant" comme si il le redécouvrait tout à coup! Suite à cela, je composai la chanson :"La symphonie de la vie" que je leur fis chanter régulièrement à l'Atelier.

Lors d'un exercice d'expression par l'instrument, une dame, ayant choisi un xylophone, produit un son pour elle relaxant. Elle faisait rouler le bâton à bout carré sur les touches. "C'est de l'eau qui coule sur un rocher" dit-elle. Elle répète plusieurs fois le geste, semblant savourer le son produit.

Suite à l'écoute d'une musique, une dame exprime ce à quoi lui fait penser un passage de la musique: "C'est comme une course dans un bois et personne ne pourra me contredire". En effet, la musique produit sur chacun de nous une impression différente, il n'y a pas de bonne et de mauvaise réponse. Chaque personne peut exprimer ce qu'il ressent et sa vision enrichit celle de chacun car elle est authentique et unique. Pouvoir l'exprimer, lui permet de se sentir reconnue par les autres en temps qu'être authentique et unique.

 

Autres Ateliers Musique ou Son.


D'autres Ateliers Musique ou Son peuvent être créés. Tous, ils seront différents car modelés par le groupe qu'ils accueillent. Leurs objectifs et cadre seront adaptés au lieu et personnes y assistant. Tous, ils auront pour but d'ouvrir les canaux de communication et d'aller vers un mieux-être.

Je suis ouverte à vos suggestions...

 






 


 

 








 


 
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire