mercredi 22 août 2018

On peut parler de Musicothérapie car les éléments constitutifs de la musique sont tous en rapport avec l'histoire du sujet.

Voici quelques exemples vécus où l'on voit clairement le rapport entre ces éléments constitutifs et l'histoire de la personne.

L'expérimentation d'un instrument et le son produit vont ramener la personne à certains souvenirs, sensations. Après expérimentation d'un bâton de pluie lors d'un atelier musique en maison de repos, ils partagent: "cela me fait penser à de l'eau qui coule, quand je prends ma douche, quelque chose qui frit, du sable, des vagues,..." Chacun a un ressenti différent se rapportant à son vécu, à son histoire.
Après avoir chanté ensemble "Edelweiss", une dame dit: "cela me rappelle les edelweiss que je ramassais sur les pistes de ski.
Nous avions chanté "l'eau vive" de G. Béart, une dame qui était très anxieuse semble oublier son anxiété, me sourit et dit "c'est beau". Je considère que c'est sa chanson et la chante quand elle est à nouveau anxieuse. Un jour, sa fille participe à notre atelier, nous chantons sa chanson, elle dit: "c'est beau", sa fille me regarde et dit: "elle nous la chantait quand nous étions enfants".
Une dame souffrant de troubles de la mémoire, chante d'un bout à l'autre une chanson, sans papier, le regard vif.
Un homme et une femme se relaient, tambourin et voix alternés, sur un air connu d'eux seuls, tout deux souffrent de troubles de la mémoire. Ils sont vivants, aucun troubles n'est visibles,ils communiquent.
Une femme souffrant elle aussi de troubles de la mémoire, joue sur un piano imaginaire avec ses doigts "la marche turque" de Mozart, la mélodie chantée est fidèle, elle semble heureuse et vivre la musique.
Des étudiants revenant de stage en clinique, participent à une initiation à la musicothérapie. Chacun présente un son découvert dans le lieu du setting  de la séance, sans que je ne dise rien, ils disent chacun: "cela me fait penser à Mme untel quand elle..., à l'aide-soignante quand elle...Chaque son était relié à une expérience de vie qui les avait marqués. Ils devaient faire découvrir ce son à une autre personne les yeux bandés, leur ressenti n'était pas pareil, leur histoire étant différente.
Nous expérimentons un décor son sur la mer avec des instruments et nos voix. Une dame se donne à fond dans le cri de la mouette. En partant elle me dit: "et le pire c'est que c'était mon totem".
Les prénoms sont très vivants dans notre vécu, présent depuis notre petite enfance. Toutes sortes d'histoires s'y rapportent, émotions, intonations différentes.
Un instrument peut se rattacher à des événements vécus, être bienvenu ou malvenu, réveiller des émotions, une musique de même.
Les rythmes se rattachent à notre histoire, environnement, à des mélodies connues.
Un geste aussi signifie quelque chose. Une dame ne semblait pas écouter le bâton de pluie, le tenait immobile, comme un objet précieux, près de son oreille, qu'évoquait-il pour elle?
Une dame fort sourde dansait avec moi parfaitement dans le rythme de la chanson, ses gestes fluides.
Nous expérimentions le son"aa" en variant sa hauteur du bas vers le haut et inversément, plusieurs personnes dirent quasi en même temps que cela leur faisait penser aux sirènes qui lors de la guerre les avertissaient d'un bombardement en vue.


La liste pourrait se prolonger à l'infini. Le son, le rythme, la mélodie, les vibrations, la voix, le geste sont tous des éléments constitutifs de la musique et font partie de notre histoire. Ils sont les outils du musicothérapeute pour tenter d'ouvrir les canaux de communication, d'aller vers la digitalisation par le langage parlé, pour aller vers un mieux-être.

Venez découvrir la Musicothérapie durant un stage de trois jours! (28 au 30/9 ou 26 au 28/10/2018)

Le rythme, le mouvement, la mélodie, la musique, le son et la voix seront les éléments de base de cet atelier dynamique.

Inscription sur le site de L'Atelier de Musicothérapie de Gistoux, AMGx: http://www.amgx.be/



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