jeudi 28 novembre 2019

Etre formateur...

C'est suite au stage voix qui a eu lieu du 23 au 26 novembre à l'AMGx et que je viens de vivre avec sept stagiaires et deux autres formateurs, que me viennent ces réflexions.

Etre formateur et ici en particulier formateur en musicothérapie....
L'AMGx tout comme l'AMBx est un atelier et non une école. Nous y vivons diverses expériences, retirons diverses ressentis et réflexions destinées à être théorisés par après à l'aide de diverses lectures et complétés par diverses autres formations. On n'a jamais fini de se former, toujours garder l'esprit ouvert, l'envie d'apprendre des autres, être confiant mais toujours humble.

Je commencerai par cet aspect, rester humble car toute personne peut m'apprendre de nouvelles choses, à commencer par mes stagiaires eux-mêmes. Je peux apprendre de leur expérience, de leur connaissance et de leur attitude, manière de vivre ces diverses expériences. Celles-ci seront vécues différemment selon le groupe et les individus.  Ceci m'amène une deuxième réflexion. on est jamais tout à fait prêt, préparé. L'exercice vécu tournera différemment à chaque fois grâce à la créativité, les interactions, la saturation, l'indifférence des stagiaires. Selon le temps aussi, chaque jour est différent, la fatigue et différentes contraintes personnelles intervenant dans notre présence, là dans l'instant.

Que faire alors? Comment bien se préparer. Tout d'abord vivre! Si l'on est resté cloîtré chez soi sans mettre le nez dehors, quel vécu, expérience nous habitera, animera notre flamme intérieure.
S'instruire! S'instruire par tous les moyens à notre disposition: lire, rencontrer des gens, s'ouvrir à tout ce qui peut nous nourrir: une rencontre, une réaction inattendue, une erreur, une réussite. Ne pas croire que nous apprendrons plus par des livres compliqués que par la rencontre d'une personne extraordinaire. J'entends par extraordinaire, pas spécialement connue, à la grande réputation, non, un musicien dont la présence dans un concert habite tout l'espace, frappe notre coeur et notre esprit, nous met en extase, nous touche; un malade rencontré qui par son attitude, ses paroles touche notre coeur; quelqu'un de passionné qui nous transmet sa passion... Ce sont ces rencontres qui nous nourrissent de l'intérieur. Elles nous nourrissent et font prendre sens et vie à nos lectures. Une phrases de théorie rébarbative prend alors tout son sens, est porteuse de sens.

Se préparer oui mais aussi être présent à soi-même à chaque moment. Vivre les expériences avec les stagiaires en tant que personne tout en étant contenant. Là on est plus très loin du rôle du musicothérapeute...

S'adapter! S'adapter aux personnes, accepter leur limites, qu'elle peuvent nous apporter des idées là où l'on ne les attendait pas, accepter qu'elles soient elles-mêmes, faire confiance à la découverte de leur potentiel, patience, bienveillance, humilité. Bien sûr il y a le doute qui parfois s'insinue et nous amène à perdre confiance en nous. Celui-ci est à la fois nécessaire pour se remettre en question et est à la fois un poison car il nous fait perdre notre présence et notre crédibilité.

Avancer, avec des pauses, se ressourcer, lire, faire d'autres formations qui nous envoient ailleurs et en même temps nous relient. Tout se tient et se touche.

Garder la rigueur, accueillir ne veut pas dire tout accepter, il faut parfois savoir dire non.

Et le rôle de stagiaire alors? Il n'est pas tellement différent sauf que lui n'est pas contenant et a sa responsabilité en tant que personne vis à vis de lui-même et de sa relation avec les autres. Son attitude a une influence sur les autres. Ses choix auront un impact sur la formation, faire des choix est toujours une responsabilité à assumer. Nous sommes façonnés par nos rencontres et par nos choix.

Il y a aussi les autres formateurs, ce qu'ils apportent comme éclairage différent et qui enrichit la formation, l'esprit d'équipe, équipe qui regarde dans la même direction et se soutient l'un l'autre.

Ce n'est pas simple mais passionnant à condition d'y croire. On n'est jamais arrivé, c'est une suite d'étapes qui nous amène à être.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire