Comme un voile qui se soulève.
Inspire
Expire
Exhale de ton âme
Ce souffle de vie
Ce souffle qui t'emplit
Ce souffle
Ce souffle...
| envol de goélands à la mer du Nord |
Donner
Recevoir
Transformer
Et se transformer
Et comme un miroir
Renvoyer...
Renvoyer ce souffle
Que tu t'es approprié
Auquel tu t'es mêlé
Comme un message
Transféré
Porté
A ton image.
Non réfléchi
Mais réfracté
Fruit unique
Harmonie intime
Un cri
Un son
Ta voix...
Ma voix.
Sophie d'Udekem
Notre voix nous révèle tout particulièrement; nos failles, nos émotions, nos richesses, transparaissent à travers elle. Travailler sur la voix en musicothérapie, permet donc de travailler sur la personne toute entière, de prendre pleinement conscience de soi puis de révéler aux autres qui on est vraiment, de s'affirmer, d'être.
Travailler sur sa voix permet de prendre conscience de blocages, serrages, et de libérer non seulement la voix mais l'être tout entier, libérer un potentiel, permettre la créativité, l'épanouissement, l'affirmation de l'être dans ses richesses parfois insoupçonnées parce que cachées, étouffées, en retrait. Cette présence à soi-même va permettre l'accueil et l'échange, la communication.
L'improvisation vocale en groupe, peut être une manière de se laisser aller à soi-même, à la créativité, et l'échange. Un potentiel jusqu'alors inconnu apparaît. Les richesses de chacun apparaissent et se répondent l'une l'autre pour former une harmonie aux multiples couleurs, créer une œuvre vocale où chacun a sa place.
Cécile Foucard, chanteuse, professeur de technique vocale et musicothérapeute développe dans "La voix chantée et ses canaux de communication" paru aux Editions du Non Verbal/A.M.Bx, le thème de la voix chantée à travers son métier de professeur et de musicothérapeute qui, alliés, permettent d'utiliser la voix dans une relation d'aide.
Elle y dit, page 126, dans sa conclusion: "Notre voix donne à entendre notre être profond, l'étendue de nos richesses, de notre beauté intérieure. Elle révèle nos blocages, nos serrages, mais aussi nos failles qui, ne l'oublions pas, laissent passer la lumière! Visiter sa voix aide à mieux se connaître, à développer ses sensations, à canaliser ses émotions, à fréquenter l'art, la beauté et notre créativité. L'ancrage permet de se sentir solide et en sécurité. Alors, nous pouvons accueillir le souffle, nous ouvrir à nous-mêmes, au monde, à l'autre, à l'Etre."
Elle fait partie des trois musicothérapeutes donnant des stages de formation à la musicothérapie aux Ateliers de Musicothérapie de Bordeaux. La voix y est un des thèmes abordés.
Je vous conseille la visite du site et la lecture de ce livre qui ma beaucoup apporté en tant que musicothérapeute et dans mon évolution dans l'apprentissage du chant individuel.
Sophie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire