Lors de l'Atelier Musique proche de la nouvelle année, réalisé à la "Résidence du Nil", les résidentes ont pu exprimer des souhaits pour 2014: " Joie, bonheur et santé". Puisque de plus en plus de personnes assistant à mes ateliers musique trouvent de la joie à danser, chanter, se balancer en musique, j'ai composé une chanson dont elles sont les actrices, avec leurs souhaits mis en chanson.
Bien sûr c'est moi qui danse
A la résidence,
On danse, et ça balance
C'est moi, bien sûr qui danse
Toi, moi, et en cadence
Joie, Bonheur et Santé
Nous avons demandé
Repos bien mérité
Mais pas pendule arrêtée
A la résidence,
On danse, et ça balance
C'est moi, bien sûr qui danse
Toi, moi, et en cadence
Joie, Bonheur et Santé
Pour cette nouvelle année
Le tout, bien sûr rythmé
De rendez-vous chantés
J'ai voulu exprimer par cette chanson ce que je ressens quand je danse avec chacune d'elles: un visage qui s'éclaire: des yeux qui s'illuminent, un sourire faisant apparaître toutes les dents; leur corps qui se réveille au contact de la musique et du rythme, perd de sa raideur, retrouve de l'allant ; la joie de chanter en dansant; la fierté quand les autres applaudissent; la conscience d'exister et d'être vivant; la joie de tenir les mains de quelqu'un à qui elles donnent leur confiance ou de se sentir serré, important...Même celles qui restent assises et me donnent leurs mains pour faire des mouvements en musique, y trouvent du bonheur. C'est le centre de l'Atelier, le moment attendu où elles peuvent se lâcher, se laisser aller. Certains visages à l'expression triste ou sombre, s'éclairent d'un seul coup.
Se balancer en chantant, accompagnés d'instruments divers, en faisant onduler des foulards, en battant le rythme avec les bras ou en faisant des mouvements expressifs est aussi un moment où je les sens unis dans la joie. L'écoute d'un morceau classique, pour terminer, leur permet, après s'être exprimé de diverses manières, d'aller vers la détente, l'écoute, presque le recueillement.
Ce qui me frappe le plus c'est l'importance de la joie qui sera ma ligne directrice cette année de par leur souhait et cette phrase citée par l'une d'elle à propos de la Noël: "La Noël, c'est une ouverture à l'intérieur" dit-elle en souriant et mettant la main sur sa poitrine. La joie et l'émotion sont manifestes lorsqu'elle dit ces paroles. Cela m'a fait comprendre que la joie est essentielle pour se sentir vivant, et heureux de l'être. Je m'efforcerai de faire de ces ateliers des moments de joie, joie qu'elles me transmettent à leur tour...
Bravo!!
RépondreSupprimer