Le but de la musicothérapie chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer est de les sortir de leur apathie, de leur permettre d'être, de se créer à leur manière, par les voix de communication qui leur sont propres et ainsi de les sortir de leur isolement et améliorer leur qualité de vie.
Lorsque j'ai composé "Bien sûr c'est moi qui danse" pour les personnes assistant aux ateliers musique à la résidence du Nil, j'ai voulu mettre leur paroles en musique et qu'elles soient les principales actrices de la chanson. Nous la rechantons régulièrement, et à chaque fois je leur rappelle qu'il s'agit d'elles...
A mon dernier atelier, nous l'avons rechantée, accompagnée de ma guitare et d' instruments choisis par chacun d'eux. Nous venions de danser ou balancer les bras en musique, ils étaient spécialement "dans le coup" et chacun participait avec entrain. A la fin, l'une d'entre elles lança comme un cri de joie: "Vive nous".
Cette joie et fierté sonna dans mes oreilles comme un "je suis" et me donna du courage pour continuer dans la voix de la création et de l'expression qui leur permet d'augmenter la conscience d'eux-mêmes et le désir de vivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire