Geste, attitude, expression du visage, regard, voix, autant de signes à décoder et qui nous parlent parfois de façon plus criante que les mots, parfois aussi, discrètement, signe ténu à percevoir.
Quand la personne n'a pas accès au langage verbal, le non verbal prend toute son ampleur et nous déroute parfois. Comment entrer en relation: intensité du regard, rythme, geste, voix, son, instrument, musique sont autant d'outils à notre disposition. Une fois la relation établie, cela ouvre un chemin à l'expression et permet à la personne d'être, de s'épanouir.
L'autre jour lors d'un atelier musique en Gériatrie, le groupe était constitué de personnes communiquant de manière très différente chacune, très peu utilisant le langage verbal. L'une s'exprimait par l'instrument, le chant, voix ténue et parfois quelques mots, la deuxième somnolait, la troisième usait du langage verbal, visage fermé, voix comme rouillée cherchant son chemin, la troisième avait un regard intense, ne bougeait et ne parlait pas et la quatrième, visage et regard ouvert ne parlait pas non plus, cachant ses bras dans sa blouse. Jusqu'au moment où je leur donnai des instruments pour accompagner "Santiano" que je chantais accompagnée de la guitare. La personne au visage fermé se mit à prendre vie en secouant un œuf dans chaque main de manière énergique et rythmée, celle qui somnolait s'éveilla, son visage resplendissant de vie, la quatrième sortit son bras de sa blouse et secoua un chacha énergiquement. Puis, tout en écoutant une musique, ils balancèrent les bras tout à tour avec moi et mon co-équipier. La personne au visage fermé du départ, balançait énergiquement les bras et me dit avoir eu un premier prix de valse, celle qui somnolait menait la danse le visage illuminé, celui qui secouait le chacha émit un "Ah" qui remplit l'espace de sonorité et de présence et lui aussi, balança les bras. La quatrième suivit tout cela de son regard intense, que pensait-elle?
Le rythme fut un canal de communication entre eux qui les mena vers une mise en mouvement, une ouverture, de la joie.
Utilisant différents canaux, ils s'exprimaient chacun à leur manière sans véritable dialogue mais là où la vie sembla la plus intense c'est quand plusieurs utilisèrent le même canal pour communiquer, d'où cette joie qui les envahit née du dialogue et de l'échange.
La personne s'exprimant facilement verbalement au départ mais qui s'exprimait par des refus, le visage fermé, prit vie grâce au rythme qui lui rappela son expérience de la danse et la ramena en quelque sorte vers la vie. Après elle s'exprima verbalement plus positivement, son visage était plus ouvert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire