samedi 20 août 2016

A la claire fontaine

Pourquoi cette chanson est-elle un point de ralliement? Je remarque que lors des ateliers musique en Gériatrie et en maison de repos, cette chanson est connue de tous, est un point de ralliement.
Pourquoi? Le thème de l'eau, de l'amour?
Souvent pour faire naître les voix, les faire renaître devrais-je dire plutôt, je procède d'abord par une prise de conscience de la respiration en mettant un main sur la poitrine. Puis nous expirons trois fois à fond physiquement et symboliquement pour accueillir à nouveau de l'air, vivifiant, revigorant, après avoir expiré l'air vicié. Nous émettons en même temps un "pppff" et nous penchons en avant, nous nous laissons aller, déposons notre fardeau, nos idées noires, notre passé, ... Puis nous respirons normalement, toujours une main sur la poitrine. Enfin, nous émettons un "aaah" sur notre expiration. Nous émettons ce son émis depuis l'enfance, qui sort, parfois comme rouillé, puis plus fluide. Les voix s'accordent entre elles pour s'harmoniser. Ce "aaah" sort à l'unisson. Chaque voix est unique, différente, riche par elle-même,  pourtant elles s'accordent pour ravir l'oreille et le cœur dans cette union primitive, la joie de chanter ensemble, d'unir nos richesses pour faire naître un arc en ciel aux multiples couleurs.
A cela, nous ajoutons une mélodie sur ce "aaah", puis des paroles. Presque toujours, je choisis la mélodie d' "A la claire fontaine", connue de tous et toutes. C'est un point de ralliement qui renforce les liens, unit les voix dans une sorte de beauté primitive et ancienne qui nous vient de notre plus jeune âge; une ode à l'eau qui court, symbole de vie, une ode à l'amour qui nous unit par ce besoin d'être aimé, de nous souvenir de l'être aimé, qui nous a aimé. Toujours je ressens un émotion, une union. Chaque fois le groupe est différent, les personnalités différentes mais l'émotion est là, dans ce "aaah", puis dans ce chant qui traverse les âges pour nous unir dans l'émotion et la beauté.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire