vendredi 13 avril 2018

Riche en différences, différence riche pour d'autres...

Ces ateliers de groupe où se rencontrent des personnes ayant divers handicaps sont surtout des ateliers où se rencontrent des richesses qui les rendent importantes pour d'autres.  Des personnes qui  semblent ou se sentent  diminuées, ont pourtant des choses à apporter aux autres, un rôle encore à jouer. Des rôles, parfois inattendus, les rendent importantes à leur propre yeux et aux yeux des autres, et leur permet de dépasser cet handicap afin de retrouver le goût de vivre.

Je prends l'exemple d'un jeune pensionné qui se voit catalogué d'Alzheimer. Il me confie son désespoir, il ne peut s'empêcher de faire des projets tout en ne sachant pas son avenir, quand et comment il sera et dans combien de temps!
Pourtant, mêlé à des personnes plus âgées, il m'épaule pour les stimuler, les encadrer. Il entre en relation avec une dame ayant des difficultés pour s'exprimer mais qui a la danse dans le sang. Il danse avec elle et en même temps retrouve lui-même le goût de vivre. Il danse avec une autre qui souffre du genou et la guide au moins aussi bien qu'un kiné l'aurait fait, avec tact, douceur et gentillesse. Il entre en communication avec une autre qui est malvoyante et qui s'exprime comme lui par le tambourin, "c'est étonnant" dit celle-ci qui "a toute sa tête", "je pense réellement ce que je tape, c'est étonnant de communiquer uniquement par le son". Elle a découvert quelques chose d'inconnu et s'émerveille, lui, se donne à fond, et ce sont des échanges pleins de vie, d'énergie, de rebondissements, un vrai dialogue.
Quand nous prenons conscience de notre voix, il est le premier à sortir un "aah" retentissant de concert avec notre dame ayant des difficultés à s'exprimer. C'est à celui qui aura le plus de voix. Les autres sont impressionnés, une porte s'ouvre à l'expression des plus diverses. Tout est permis du moment que l'on ne tape pas sur son voisin... Le "aah" se transforme de personne en personne prenant diverses figures. La parole est à tous et surtout à ceux qui d'habitude ne parle pas et qui prennent leur essor pour nous surprendre.
Quand nous chantons avec la guitare, il ne peut suivre dans un carnet car il ne peut plus lire mais m'accompagne rythmiquement avec un tambourin, il est dans la musique et nous communiquons par le rythme, il revit aussi par cette énergie donnée. Il est lui-même et ne pense plus à ces déficits qui le désespèrent. Il apporte son énergie aux autres et les fait revivre et revit lui-même sans même s'en rendre compte. Il a un rôle inattendu pour lui si l'on pense à son passé, mais retrouve un présent où il fait partie d'un nouveau groupe où il a son importance, un rôle bien à lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire