mardi 8 mai 2018

A quoi ça sert?

A quoi ça sert tout ça?

C'est la question que me posa après un atelier musique une personne nouvelle dans le groupe. Nous avions touché deux feuilles d'arbre aux textures différentes avec divers ressentis; écouté chacun faire une impro pour se présenter sur un tambour; écouté une musique avec de la guitare en arrière fond et deux instruments à vent aux sonorités différentes ayant la parole tour à tour; unis nos voix sur un "aah" superbe fait de nos voix conjuguées et formant une harmonie "harmonieuse", profonde; dansé, chanté, improvisé.
A quoi ça sert de faire tout ça? La question m'interpella car elle prouvait l'incompréhension de la dame. Elle n'y trouvait pas son compte, s'y sentait mal à l'aise?
Nouvelle dans le groupe, elle ne me connaissait pas encore et ne cernait pas l'intérêt de ces expressions multiples qui nous renforcent dans la sensation d'exister, de s'exprimer, dans la joie de communiquer, d'échanger.
Je sentis un doute s'insinuer en moi. N'a-t-elle pas raison? A quoi cela sert? Pourtant si j'accepte de me pencher sur la question, c'est l'atelier tout entier que je remets en question.
Si j'élargis la question. A quoi sert de chanter, de danser, d'admirer un beau paysage, de prendre conscience de sa respiration, voix. A rien en soi. Mais si! A sentir cette joie d'exister par tous nos sens réunis, par notre esprit et coeur conjugués. Au contraire, si cette prise de conscience disparaissait, qu'est-ce qui resterait? Ce qui nous sert: l'argent, la gloire, ...? Qui nous servent à quoi, si ce n'est à vivre ou parfois nous détourner de la vie...

J'ai toujours pensé que si l'on pouvait dire pourquoi on aime quelqu'un, c'est que l'on ne l'aime pas vraiment: parce qu'il est beau, qu'il est riche, intelligent... Si au contraire on sent au fond de soi que c'est le bon sans savoir exprimer pourquoi, alors c'est l'amour, le début d'une aventure pour la vie.

Un être ne vit pas pour servir à quelque chose même si c'est agréable de se sentir utile. Si je deviens inutile en apparence, je reste un être vivant ayant droit à l'amour, au respect, l'attention.

On parle de servir à quelque chose quand on parle d'un objet: couteau, fourchette, voiture, pas d'un être humain à qui il suffit d'être.

Peut-être est-ce là la réponse à la question? Cela sert à sentir, exprimer, se faire reconnaître comme être humain, faisant partie d'un groupe et prenant place dans celui-ci, une place irremplaçable, unique.

Si l'on vient à se poser la question, ça sert à quoi la vie? Alors il est temps de redécouvrir le plaisir de toucher une feuille, d'écouter l'eau qui coule d'une source, la force d'une cascade, le pépiement d'un oiseau, le cri d'un bébé, le babillement d'un enfant, une musique qui nous touche, de goûter diverses saveurs, de savourer des yeux un beau paysage, de recevoir un sourire vrai, faire un pas de danse, chanter... Toutes ces choses qui ramènent à la vie nous les approchons lors de l'atelier. Retrouver le goût à la vie en vivant de tous ses sens et en partageant cette joie n'est-ce pas suffisant ou plutôt essentiel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire