mercredi 21 juin 2017

Une année passée à l'Escalpade...

Cette année, j'ai passé tous mes lundis après-midi avec les enfants d'une puis deux classes à l'Escalpade école fondamentale. Ce furent des moments riches en découvertes à travers des ateliers musique.


Que dire? Il y a tant à raconter tellement ce fut intense et riche. Quand je réfléchis, le premier mot qui me vient est le mot instrument.


Grâce à différents instruments découverts au cours du temps nous avons vécu beaucoup de choses:


L'expression sous forme d'impro: ce furent des moments intenses où l'enfant s'exprime. Beaucoup de chose passent par l'instrument que les mots ne pourraient dire: joie, douceur, énergie, force, ... Ils sont libres à ce moment de dire tout ce qu'ils ont en eux sans réfléchir en faisant parler l'instrument. Ce fut parfois violent ou au contraire doux, en tout cas plein d'authenticité.


C'est aussi des moments où les enfants accompagnent ensemble une chanson, chacun choisit un instrument et se donne dans le rythme, tous ensemble.


A l'écoute de différents instruments, grâce à une histoire, ils se sont mis en mouvement. Un mouvement différent pour chaque instrument: l'arrêt et le silence pour le kalimba, aller sur sa chaise avec le maracas, se balancer au rythme des vagues avec le tambour de l'océan, marcher au rythme des noix de coco frappées l'une contre l'autre, avec changement de rythme et de tempos. Que de rire et de concentration à la fois.


C'est aussi l'occasion d'expérimenter un geste, geste différent pour chaque instrument: précision, dosage, maniabilité. Chacun crée le geste adapté à son handicap, quelle créativité!


Imagination développée grâce à l'instrument ou des instrument inventés. Souffler dans une bouteille: le vent, sirène de bateau. Noix de coco frappées: trot, galop et pas du cheval. Instrument "eau": passoire (flaques d'eau), bulle grâce à une paille (poisson), eau qui coule dans un entonnoir (ruisseau), kalimba (goutte d'eau)


Utiliser des objets instruments: taper avec des cuillères en bois sur des bols de différentes matières aux sons différents.


Petite orchestration: chacun a son rôle et intervient à différents moments à travers un chanson simple et un rythme qui revient, différents instruments "eau" interviennent mêlés avec des autres instruments. S'écouter et s'exprimer pour former un ensemble, quelle aventure palpitante.




Je ne peux tout vous transmettre mais je crois que l'expression est fondamentale, que ce soit par l'instrument, le geste ou la voix, sans oublier le regard et le silence.
S'exprimer c'est pouvoir communiquer avec les autres, partager, être tout simplement, à ses propres yeux et ceux des autres.


Merci à tous les enfants qui m'ont tant appris!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire