jeudi 19 octobre 2017

Je m'exprime donc je suis!

Je m'exprime donc je suis!
Cette phrase exprime ce que je vis actuellement avec les personnes qui forment l'atelier musique de la résidence du Nil.


Cette année, j'ai décidé de m'occuper de moi afin de me ressourcer, je suis des leçons Feldenkrais. Outre le bien que cela me fait au moment même et juste après: présence à moi-même, détente du corps et de l'esprit, je remarque une différence dans la préparation de mes ateliers. Les idées fusent et sur place je me sens plus authentique et les ateliers en sont plus vivants car les rapports plus vrais sans doute. Depuis 15 jours, je me tourne délibérément vers l'expression, que ce soit par l'instrument, dialogue par l'instrument, par la voix: jeu vocaux chantés et non chantés. Des personnes qui restent habituellement silencieuses se révèlent aux yeux des autres qui sont étonnés et leur donnent la parole en se mettant en sourdine. Ce sont des impros qui s'enchaînent l'une à l'autre, des mots qui en appellent d'autres et avec lesquels on joue, des longues mélopées vocales, des dialogues chantés à partir de phrase inventées par eux. Les rires fusent, la joie explose, les regards s'allument, les visages s'éclairent. Il y a des personnes que je ne reconnais pas tellement elles sont transformées, plus vivantes, elles-mêmes.


Ma conclusion est que l'authenticité cela se travaille en prenant soin de soi-même et que c'est communicatif. Il y a de plus en plus de moments forts où je sens l'émotion, la joie de s'exprimer. Même si c'est l'expression d'une tristesse ou d'une colère, une fois celle-ci exprimée, il y a évolution vers autre chose, le sentiment d'avoir été écouté, d'avoir partagé et la possibilité d'aller plus loin. Je sens que le groupe se soude grâce à cela, l'écoute s'intensifie et permet les échanges et le respect. Chacun s'exprime à sa façon et le dialogue est possible là où on l'aurait cru impossible. C'est pour moi une grande joie et un plaisir de poursuivre chaque semaine ce cheminement avec eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire